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Métiers et secteurs d'activités

Les interventions de Stratorial Finances s’articulent autour de deux pôles, dont les frontières sont régulièrement étroites, voire perméables.

 

Les métiers de Stratorial finances

 

Finances/fiscalité/intercommunalité

• Assistance à la création, la transformation et l’évolution des périmètres intercommunaux (fusion, extension, retrait de communes, dissolution)
• Evaluation des charges transférées et accompagnement de la CLETC
• Assistance à la mise en place de pactes financiers et fiscaux intercommunaux

 

• Etude de préfiguration relative à la création de communes nouvelles
• Accompagnement à la mise en oeuvre de communes nouvelles

Communes nouvelles

 

 

• Simulation des effets des décisions fiscales sur les contribuables (exonérations, abattements, base minimum…)
• Mise en place d’observatoires fiscaux (optimisation des bases d’imposition)
• Assistance aux commissions des impôts directs (CCID et CIID)
• Etude d’opportunité du changement de régime fiscal et assistance à la mise en œuvre

 

• Analyse rétrospective et prospective des dotations
• Simulation des mécanismes de péréquation horizontale (FPIC et FSRIF)
• Simulation des mécanismes de péréquation verticale (DSU, DSR, DNP)
• Optimisation du FCTVA

 

• Analyse financière rétrospective et prospective
• Mise en place de programmes pluriannuels d’investissement
• Élaboration et installation de programmes d’analyse financière
• Audit de mi et fin de mandat

 

• Assistance à la réalisation d’économies de gestion
• Aide à la décision en matière de réallocation des ressources (priorisation des investissements et des politiques publiques)
• Choix d’indicateurs de performance et de gestion avec fourniture de référentiel
• Mise en place d’un contrôle de gestion
• Mutualisation (communes/communauté, CCAS/communes...)

 

• Assistance financière et fiscale dans la gestion de budgets annexes
• Assistance aux transferts de compétences
• Simulations tarifaires

 

• Assistance au transfert de la compétence
• Accompagnement dans le choix du mode de financement (TEOM, REOM, RS, tarification incitative)
• Optimisation comptable et fiscale

 

• Assistance à la rédaction du DOB et au vote du budget
• Assistance à l’élaboration du budget
• Assistance à la stratégie et à la communication financière
• Gestion de la trésorerie
• Organisation du circuit comptable
• Élaboration de règlements financiers et guides des procédures
• Mise en place des AP/CP

 

 

Ingénierie financière contractuelle

• Etude de faisabilité, évaluation préalable comparative
• Modélisation et prospective financière, simulation fiscale et tarifaire
• Etude de montages juridico-financiers, business plan

 

• Assistance financière à maîtrise d’ouvrage pour la passation de contrats complexes : délégations de service public, AOT-LOA, BEA, contrats de partenariat, concessions d’aménagement, opérations immobilières complexes...
• Rédaction des documents, analyse des offres, assistance à la négociation
• Audit de contrats, contrôle et suivi de l’exécution des contrats, assistance pour la négociation d’avenants

 

• Budgets
• Rédaction des documents (statuts, pacte d’actionnaire…), négociations du contrat.
• Assistance générale comptable, financière et fiscale

 

 

Activités communes aux deux pôles

Stratorial Finances intervient régulièrement auprès des cadres territoriaux et des élus pour former aux finances et à la fiscalité locales, sur des thématiques généralistes et spécifiques. Ces prestations peuvent être effectuées directement en intra ou au sein des INSET et CNFPT, d’instituts de formation privés et d’associations d’élus.
Elective Formation, filiale à 100% de Stratorial Finances, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Intérieur qui lui permet d’assurer des prestations auprès des élus locaux dans le cadre du droit à la formation.

 

Stratorial Finances propose aux collectivités locales des prestations d’assistance en matière financière et fiscale. Le champ de la convention d’assistance est défini par la collectivité en fonction de ses besoins. Ce cadre contractuel permet à la collectivité de solliciter le cabinet sur l’un des volets préalablement identifiés et de disposer d’une réponse par téléphone, courriel et/ou note, dont le délai, communiqué dès la demande de la collectivité, dépend de l’urgence et du degré de complexité. En outre, la collectivité bénéficie d’une veille législative permanente.

 

 

Les prestations réalisées recouvrent l’ensemble des secteurs d’activités suivants :

  • Aménagement, immobilier public, immobilier d’entreprise
  • Déchets
  • Eau et assainissement
  • Hébergement, tourisme, équipements culturels et sportifs
  • Police, défense, SDIS, enseignement, bâtiments universitaires et scolaires
  • Réseaux de chaleur, performance énergétique, environnement
  • Réseaux de TIC, éclairage public
  • Stationnement, transports publics, voirie
  • Autres (équipements funéraires, enfance, petite enfance, multi-accueils, EHPAD…)

 

FOCUS

  •  visuel déco focusvisuel focus Le guide du budget communal

    Le vote du budget est l'acte le plus important de la vie municipale. Pour autant, compte tenu de sa conception très juridico-comptable, il est très difficile d'accès pour les non-spécialistes et ses aspects techniques constituent bien souvent un obstacle insurmontable à la participation active des élus.

  •  visuel déco focusvisuel focus L'intercommunalité de A à Z

    Maîtriser tous les aspects juridiques, financiers et pratiques du monde intercommunal Un abécédaire concret, précis et pédagogique qui répond à chacune de vos questions Droit et financement de l'intercommunalité après la réforme territoriale Intercommunalité Un ouvrage de M Jean-Pierre Coblentz et M Pascal Heymes et M Éric Landot et M Yann Landot Dernière mise à jour : novembre 2015

  •  visuel déco focusvisuel focus Commune nouvelle: réussir sa fusion

    Un guide pratique pour mener à bien le processus de création et de mise en place d'une commune nouvelle.

    Par Philippe Petit, Anne Gardère, Guillaume Dumas, Bérengère Denis.

 

   
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