Présentation
flecheExpérience et expertise
outils Accueil > Présentation > La société

La société

Stratorial finances, au service des collectivités locales depuis l’origine

Stratorial Finances a été créé en 2003 par Jean-Pierre COBLENTZ. Le cabinet est issu de la branche « conseil et gestion financière » de Stratorial Conseil (1993).

L’activité originelle du cabinet concernait principalement l’analyse financière et fiscale des collectivités locales et le développement de l’intercommunalité.
En 2005, en rejoignant le cabinet, Pierre BEJJAJI a développé le conseil auprès des personnes publiques pour les assister dans l’ingénierie financière contractuelle (assistance financière à la passation de contrats complexes tels que les PPP/BEA, DSP, concessions de travaux)… Les activités du cabinet se sont ensuite élargies notamment aux problématiques liées au financement de l’eau potable et de l’assainissement, de la collecte et du traitement des déchets et plus généralement à la question de la gestion des services publics avec le concours de consultants expérimentés.

 

Nos missions

Conseils

La principale activité de Stratorial Finances réside dans les prestations de conseil apportées aux collectivités territoriales et leurs établissements publics, qui sont de deux types :

  • Prestations forfaitaires, qui correspondent à des missions ponctuelles.
  • Conventions d’assistance, qui consistent à accompagner la collectivité tout au long de son cycle budgétaire, en fonction de ses besoins

Cette activité s’est élargie au fil des années à un accompagnement d’autres organismes :

  • Organismes publics : Ministères, autres Etats
  • Organismes para-privés ou para-publics : Ademe, CCI-France…

 

Formations

Stratorial Finances assure également des formations auprès :

  • D’agents territoriaux, dans le cadre d’organismes de formation publics (CNFPT, ENACT, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) et privés (Territorial, Comundi…).
  • D’élus locaux, via Elective Formation, filiale à 100% de Stratorial Finances, qui a reçu l’agrément du Ministère de l’Intérieur.

 

Veille

Stratorial Finances intervient activement dans la veille réglementaire et législative, à travers :

  • La rédaction d’articles pour la presse spécialisée (Lettre du cadre, Lettre de l’interco, Journal des Maires, Litec…).
  • Des propositions d’évolution législative, pour le compte d’associations d’élus, comme l’AdCF.
  • Des informations auprès des décideurs nationaux (commissions de l’ Assemblée Nationale) et dirigeants de collectivités (Association des directeurs des communautés urbaines de France) sur les évolutions législatives et leurs incidences.

 

Une équipe d'experts à votre service Le cabinet regroupe aujourd’hui 22 collaborateurs, dont 19 consultants, répartis entre le siège social à Voiron en Isère et une agence à Paris. Stratorial Finances est également représenté sur l’Ile de la Réunion, via Gilbert MUZZARELLI du cabinet Finances Territoires Expertises (FITEX).
> L’équipe Stratorial Finances

FOCUS

  •  visuel déco focusvisuel focus Le guide du budget communal

    Le vote du budget est l'acte le plus important de la vie municipale. Pour autant, compte tenu de sa conception très juridico-comptable, il est très difficile d'accès pour les non-spécialistes et ses aspects techniques constituent bien souvent un obstacle insurmontable à la participation active des élus.

  •  visuel déco focusvisuel focus L'intercommunalité de A à Z

    Maîtriser tous les aspects juridiques, financiers et pratiques du monde intercommunal Un abécédaire concret, précis et pédagogique qui répond à chacune de vos questions Droit et financement de l'intercommunalité après la réforme territoriale Intercommunalité Un ouvrage de M Jean-Pierre Coblentz et M Pascal Heymes et M Éric Landot et M Yann Landot Dernière mise à jour : novembre 2015

  •  visuel déco focusvisuel focus Commune nouvelle: réussir sa fusion

    Un guide pratique pour mener à bien le processus de création et de mise en place d'une commune nouvelle.

    Par Philippe Petit, Anne Gardère, Guillaume Dumas, Bérengère Denis.

 

   
Internet St-Etienne Mentions légales
Imprimer Texte + petit Texte + gros